2025
Les bébés sont nés le 28 avril 2025 !
Ils sont au nombre de 10 et nous espérons qu’ils arriveront tous à l’âge adulte.
Ces photos ont été prises par Agnès Thomas
******
2024
La famille cygnes
Ils sont là de nouveau, nous attendons les naissances avec impatience !
Et voilà enfin la famille !!!
******
Crue du 21 Juin 2024
En cliquant sur une des photos du diaporama suivant, vous pourrez l’agrandir, gérer manuellement le défilement grâce aux flèches positionnées de chaque côté de la photo.
******
2023
Les cygnes sont de retour
Six cygneaux sont nés début mai, ils ont d’abord boudé l’étang et se trouvaient plutôt sur la rivière. Enfin, ils sont revenus vers nous et il a été possible de faire des photos.
Malheureusement, ils ne sont plus que cinq.
Les voilà, entourés des deux parents toujours aussi vigilants !!!
******
Ils sont de retour pour notre plus grand plaisir et comme chaque année nous allons suivre leur séjour à Osmery.
******
2022
Couvée des cygneaux 2022
Envol périlleux fin septembre !!!
Un des cygneau ayant raté son envol, il s’est retrouvé piégé dans le jardin derrière l’église.
Il a fallu une nouvelle intervention de Sébastien, notre « sauveteur » de cygneaux pour le récupérer et le ramener à l’étang d’où il a pu s’envoler quelques jours plus tard !!!
La dernière photo de la famille encore réunie le 24 septembre
******
Nouveau sauvetage sur l’étang !
Le 21 septembre (même jour que le sauvetage de 2021), un cygneau s’est retrouvé entravé par un fil de pêche et un bouchon accrochés à son cou par un hameçon. Sébastien, notre sauveteur de 2021 et Alhan ont d’abord tenté de l’attraper sur la rivière mais l’endroit trop vaseux ne permettait pas de remonter le cygnaux sur la rive. Comme la couvée remonte régulièrement sur la rive de l’étang sous le peuplier, une nouvelle tentative a alors été couronnée de succès. Après avoir pris le cygneau dans une épuisette. Les deux garçons lui ont masqué les yeux pour le rassurer. Ils ont alors pu retirer le matériel accroché à son cou. Le cygneau a été relâché et a retrouvé sa famille qui observait la scène un au large.
Le voilà au premier plan à gauche sous l’oeil attentif de ses deux parents à droite !
En cliquant sur une des photos du diaporama suivant, vous pourrez l’agrandir et aussi gérer manuellement le défilement grâce aux deux flèches positionnées de chaque côté de la photo. Vous aurez aussi accès aux commentaires.
Merci mille fois à Sébastien et Alhan que nous ne manquerons pas de solliciter si une nouvelle mésaventure arrivait à nos familles cygnes !!!
******
Ils ont presque trois mois et demi et ils sont très beaux !!!
******
Ils ont un mois et demi.
Ils ne sont plus que 5.
On les voit plus souvent sur la rivière que sur l’étang…
******
Les cygneaux sont nés le 3 mai 2022. Ils sont au nombre de 8.
5 des petits sont plutôt blancs et 3 plutôt gris.
Nous nous réjouissons de les suivre encore cette saison !
2021
Acte de vandalisme
A gauche : ce qui reste du distributeur de « sacs à crottes canines » installé au printemps.
Une équipe de grands adolescents désoeuvrés a été repérée, traînant autour de l’étang ce dimanche 28 novembre. S’agit-il des mêmes jeunes vus entrain de caillasser les cygnes en juin ? La mairie va accroître la surveillance dans cette partie du village et particulièrement les dimanches !
Sauvetage d’un cygneau
Samedi 11 septembre, vers 19 heures, nous avons été sollicités pour faire un sauvetage sur l’étang. En effet, un des cygneau était en difficulté et peinait à nager. Il était entravé par un fil de pêche qui lui entourait le cou, une partie du corps et une patte. Après avoir éloigné les parents cygnes et le reste de la famille en les attirant avec du pain, Sébastien est descendu dans l’eau pour attraper délicatement le blessé avec son épuisette. Il l’a ensuite remonté sur la berge où avec l’aide de Coralie et Sandrine, il a pu retirer le fil ainsi que le plomb qu’il avait sous l’aile. Le retrait de l’hameçon a été un peu plus long car celui-ci était bien planté dans le cou. Le cygnau est resté calme et a repris l’eau de lui-même quelques minutes après la fin de l’opération.
Merci à Sébastien, Sandrine, Coralie, Brigitte et Agnès pour leur collaboration.
En cliquant sur une des photos du diaporama suivant, vous pourrez l’agrandir et aussi gérer manuellement le défilement grâce aux deux flèches positionnées de chaque côté de la photo. Vous aurez aussi accès aux commentaires.
Nouvelles des cygneaux
Ils ont 4 mois et sont toujours plus beaux !
Ils ont maintenant un peu plus de 3 mois. Les petits sont encore au nombre de neuf. Il manque un petit noir. La mère montre la voie, la père ferme la marche ou plutôt la nage…
Naissance du côté de l’étang
Depuis quelques années, un couple de cygne revient chaque printemps faire son nid sur l’île qui se trouve au milieu de l’étang. Les bébés cygnaux sont nés le 28 avril mais ont fait leur première sortie hors du nid le 3 mai.
Nous espérons qu’ils ne disparaitront pas mystérieusement au bout de quelques temps comme l’année passée. Nous espérons également que l’équipe des quatre jeunes, menée par Corentin, va aussi trouver des idées de divertissements « plus intelligentes » que le « caillassage » des cygnes pour occuper leur dimanche après-midi…
Le 1er avril, nous avons aussi pu photographier une nichée d’une dizaine de canetons sur l’étang.
En cliquant sur une des photos du diaporama suivant, vous pourrez l’agrandir et aussi gérer manuellement le défilement grâce aux deux flèches positionnées de chaque côté de la photo. Vous aurez aussi accès aux commentaires.
Monogames, les cygnes réutilisent chaque année le même nid. Le mâle contribue à la construction du nid. La femelle pond, en moyenne, entre 4 et 8 oeufs, à raison d’un oeuf tous les deux jours. Un oeuf peut peser jusqu’à 340 grammes. La couvaison dure entre 35 et 40 jours et est assurée principalement par la femelle bien que le mâle ne soit jamais loin pour veiller sur sa famille. On reconnaît le mâle à la taille de la masse noire qui se trouve au dessus de son bec et qui s’appelle tubercule.
Les cygneaux, qu’on peut aussi appeler cygnets ou cygnons, naissent avec un duvet gris. Ils deviennent blanc par la suite. Ils savent nager dès leur naissance et prennent leur premier envol vers 5 mois. Les cygnes se nourrissent de plantes aquatiques qu’ils arrachent au fond de l’eau, d’herbes qu’ils trouvent sur les rives, d’insectes, de mollusques, de petits poissons et parfois même de grenouilles.
Un cygne adulte peut peser jusqu’à 20 kilos. En liberté, il a une espérance de vie d’une vingtaine d’années.
******
2016
Crues de L’Airain
En cliquant sur une des photos du diaporama suivant, vous pourrez l’agrandir et aussi gérer manuellement le défilement grâce aux deux flèches positionnées de chaque côté de la photo.
******