Environnement & espaces verts

2020

Remplacement des marronniers

Comme « A la Sainte Catherine, tout bois prend racines », nous avons choisi cette période favorable pour abattre et déraciner les troncs des deux marronniers malades.

Un platane murier a été planté à la rue du Château Marin

En cliquant sur une des photos des diaporamas suivants, vous pourrez l’agrandir et aussi gérer manuellement le défilement grâce aux deux  flèches  positionnées de chaque  côté de la photo.

Une aubépine rose a été plantée sur l’emplacement de l’ancien arbre de la Liberté

Un grand merci à Claude Nonet, conseiller municipal,  qui, grâce à son merlot puissant, est venu à bout des restes encore très résistants du marronnier.  Le terrain à côté de la salle Serge Vinçon étant particulièrement caillouteux, il a également procédé au creusement des trous de plantation grâce à sa mini pelle. Merci aussi à Monsieur le Maire pour son renfort avec son merlot et merci à Denis pour les coupes, les plantations et les finitions.

Maladie des marronniers 

Le marronnier situé devant le 7 rue du Château Marin et celui de la place de la Liberté sont malades. Est-ce du à la sécheresse ou à une bactérie ?

Le premier avait été planté vers 1925 par Messieurs Jules et Roger Chaput (père et fils) qui habitaient alors à cette adresse. Le second a remplacé l’arbre de la liberté, lui aussi malade, dans les années 60.

Une nouvelle essence d’arbre sera plantée à l’automne après l’abattage et le retrait des souches pour les deux arbres.

Aménagement du parc de la salle Serge Vinçon

Une barrière sous forme de chaîne a été installée derrière la salle  Serge  Vinçon,   entre le parking et le parc, afin de limiter le stationnement des véhicules sur les berges  de l’étang. 

Un passage pour les piétons est aménagé  des deux côtés.

Merci à Denis, notre employé communal au ciment et à la peinture

et à Monsieur le maire à la soudure…

2017

Place de L’Asnerie

La place de l’Asnerie qui a peut-être été l’emplacement de la foire aux ânes ou La Chaume plus connue comme place du Porteau a fait l’objet d’un embellissement. Plantée de plus de 65 tilleuls, elle était devenue très sombre et peu attractive. 28 arbres ont été abattus et débités par Denis Personnat, notre employé communal. Les sapins ont aussi été élagués.

Une possibilité d’aménagement de cet endroit, avec une place de jeux pour enfants, est à l’étude.

Tilleuls de la place de l’Asnerie