Travaux – Aménagements – Entretien sur la commune

2021

Coupe des peupliers

Les peupliers plantés sur les parcelles 8, 9, 10 et 11 A entre Le Marais et Le domaine de Priou  sont abattus. Après l’enlèvement du bois, les parcelles seront nettoyées et replantées avec des peupliers que nous récolterons dans une petite vingtaine d’années !!!

En cliquant sur une des photos du diaporama suivant, vous pourrez l’agrandir,  gérer manuellement le défilement grâce aux  flèches  positionnées de chaque  côté de la photo. Vous pourrez également voir les légendes.

Les peupliers plantés sur la parcelle 14  devant le domaine des Colliers sont également abattus. Voici les photos de la parcelle avant et après l’abattage. Vous pouvez vous repérer au silo du domaine en bas, à gauche,  sur les deux photos.

Les travaux ont été effectués par l’entreprise PIROIRD Guy à VILETE VIENNE (38)

******

Coupe des peupliers sur la rive de l’Airain

Nous avons profité de la présence de l’entreprise PIROIRD pour faire abattre  les  peupliers (2 étant morts) plantés au bord de la rivière et de la route du Marais, sur le terrain d’entreposage des matériaux, derrière les bennes à verres et à habits. Ces arbres étaient devenus dangereux et la commune n’était pas équipée pour permettre l’abattage sécurisé de ces arbres. L’entreprise PIROIRD, effectuant ce travail gracieusement, va récupérer les troncs exploitables.

Nous replanterons des spécimens d’une autre essence au même endroit à l’automne.

******

Travaux de colmatage

Des travaux importants de colmatage ont été effectués sur les routes du village.

En cliquant sur une des photos du diaporama suivant, vous pourrez l’agrandir,  gérer manuellement le défilement grâce aux  flèches  positionnées de chaque  côté de la photo. Vous pourrez également voir les légendes.

Les travaux ont été réalisés par l’entreprise de travaux publics

S.A.S LAUMONIER et fils – 4 chemin des escargots – 18200 ORVAL

Les Echos juin 2021 (suite) =>

******

Plantations

Denis, notre employé communal aidé de Gilles, notre premier adjoint, ont profité d’une matinée de soleil pour planter les fleurs sur le rond-point de l’église.  Le parterre qui se trouve devant la mairie ainsi que le bac attenant ont aussi profité de tout leur savoir-faire.  

Le même jour, les enfants de l’école d’OSMERY aidés d’un jardinier, ont également profité de la matinée de soleil pour commencer les plantations du jardinet de l’école. Les plants de tomates ont déjà été mis en terre. Il reste à espérer que le soleil sera rapidement au rendez-vous pour récompenser les efforts de chacun.

 

******

2020

Coupe des peupliers au lieu dit « Les Colliers »

Les parcelles 12 et 13 sont actuellement en cours d’abattage

Les parcelles 8 – 9 – 10 -11A et 14, indiquées par une flèche sue le plan ci-dessus, viennent d’être vendues pour un montant de 125.500 € HT aux Etablissements

PIROIRD Guy à VILETE VIENNE (38) .

En cliquant sur une des photos des diaporamas suivants, vous pourrez l’agrandir et gérer manuellement le défilement grâce aux deux  flèches  positionnées de chaque  côté de la photo.
Vous pourrez également lire les commentaires.

Une abatteuse est un type de véhicule lourd employé par les bûcherons pour l’exploitation forestière dans les opérations de coupe, d’ébranchage et de tronçonnage des arbres. Une abatteuse est en général utilisée conjointement avec un porteur qui transporte les billons ou les grumes (6 m de long) dans une zone de dépôt.

L’abatteuse se déplace d’arbre en arbre. La tête d’abattage vient se placer à la base du tronc et le maintient grâce à ses 4 couteaux et deux rouleaux. Puis, la lame coupe l’arbre. La tête d’abattage pivote alors pour placer l’arbre parallèlement au sol. Les rouleaux permettent de déplacer l’arbre afin de couper les branches quand celles-ci passent au niveau des couteaux.

Les machines les plus évoluées peuvent couper, ébrancher et billonner sans que les arbres ne touchent le sol. L’opération pour un arbre dure moins d’une minute.

******
Nettoyage des rives vers le pont sur l’Airain 

******

Travaux de colmatage

Des travaux provisoires de colmatage ont été entrepris sur les points critiques de la voiries.

******
2019

Rénovation de l’éclairage public

L’éclairage public représente plus de 41% des consommations d’électricité d’une commune. Remplacer les ballons fluo par des LED permet de réaliser des économies d’énergie. Avoir un éclairage public rénové améliore la sécurité et la qualité de vie des administrés. Il contribue à l’embellissement de la commune. Cette rénovation a été possible à Osmery grâce au plan REVE proposé par SDE18. Il s’agit d’une aide financière qui permet de bénéficier de la prise en charge des travaux de rénovation à hauteur de 70% du coût HT. 

A Osmery, l’opération de rénovation a consisté à :

  • Démonter les ballons fluo et les paléo sodium route de Raymond,
  • Installer de nouveaux câbles électriques pour garantir une tension stable pour les LED,
  • Poser les lampes LED,
  • Remplacer dans les rues secondaires, les ballons fluo par les paléo sodium, encore en bon état de fonctionnement, provenant de la route de Raymond.

En cliquant sur une des photos du diaporama suivant, vous pourrez l’agrandir et gérer le défilement grâce aux flèches  présentes  de chaque  côté de la photo.

A gauche : les paléo sodium, A droite les LED

Les paléo sodium récupérés route de Raymond et installés rue du Château Marin

******

2016

Démolition de l’ancien garage Malichard

L’ancien garage Malichard qui constituait une partie de l’atelier communal a été démantelé du fait de sa vétusté. La décision d’intervention ayant été prise en conseil municipal, les travaux ont pu commencer en septembre 2017 avec une première phase de désamiantage du toit par une entreprise spécialisée. A suivi la démolition par une entreprise privée. L’ouverture occasionnée par l’abattage du mur à été fermée par une structure en tôle de la même couleur que la partie déjà existante.

L’emplacement de l’ancien garage a été comblé par une partie en terre  qui a été engazonnée et sur laquelle ont été planté 3 arbres décoratifs. Un banc y sera installé prochainement. La partie avant qui est actuellement empierrée sera bitumée et pourra faire office de parking.  Une haie d’arbustes décoratifs borde la parcelle.

La benne à habits a été déplacée près de la benne à verre après le pont sur la route de Dun. Les poubelles noire et jaune se trouvent maintenant sur le côté de l’atelier en montant sur la route de la Métairie Neuve.

En cliquant sur une des photos du diaporama suivant, vous pourrez l’agrandir et aussi gérer manuellement le défilement grâce aux deux  flèches  positionnées de chaque  côté de la photo.

******
Création de toilettes publiques

Des toilettes publiques ont été installées dans la salle des fêtes Serge Vinçon qui disposait de trois toilettes. Une porte à été ouverte sur les toilettes hommes.

5a 5b

La façade ouest avant et après les travaux.

Ces toilettes sont à la disposition de tous. Elles seront accessibles toute la journée de début mars à fin novembre, ce qui correspond à la saison de pêche dans l’étang voisin.

Elles seront fermées la nuit.

Elles ne donnent pas accès à la salle des fêtes.

Une rampe et un escalier d’accès ont été aménagés. Une main courante viendra prochainement compléter l’installation.

3 6

 10 8

7

Nous remercions d’avance les futurs utilisateurs qui auront à cœur de respecter les lieux.

1

 Les travaux ont été effectués par

l’Entreprise Générale de  Bâtiment  AUFORT & Fils de Vornay.